Tuesday, January 7, 2020

         THROW ANOTHER CONTINENT ON THE BARBIE, MATE
                   IT'S TIME FOR THE SEVEN  O'CLOCK NEWS

SPOTS A NOT VERY DEEP  FAKE FROM DOWN UNDER-
A YEAR'S WORTH OF BUSH FIRES COMBINED BY A PHOTOSHOP  WIZARD INTO ONE VERY SCARY WALPURGIS NIGHT:
En Australie, depuis septembre, les incendies ont brûlé près de huit millions d’hectares dans tout le pays. Les images sont terribles et spectaculaires. Et comme souvent sur les réseaux sociaux, des internautes les relaient pour exposer au monde l’étendue de la catastrophe.

Une image a été particulièrement virale. Il s’agit d’une carte de l’Australie sur laquelle on aperçoit des zones orangées qui sont censées montrer les incendies en cours. La photo est particulièrement impressionnante. 

« Une terrifiante image satellite de l’Australie », 
« Une photo satellite qui parle d’elle-même », 
« L’Australie en feu vue du satellite ! », 

ont commenté plusieurs utilisateurs de Facebook.

Mais, contrairement à ce que prétendent les commentaires, cette image n’est pas une photographie prise par un satellite. Explications.

POURQUOI C’EST MAL INTERPRÉTÉ
L’image a été réalisée par Anthony Hearsey, un artiste australien qui « se spécialise dans la photographie et la postproduction », comme il est précisé sur son site personnel. Il l’a publiée le 5 janvier sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Dans la légende, il explique que cette carte est une image 3D conçue à partir de données satellites de la NASA, sur une période d’un mois. Les incendies qui ravagent l’Australie ont débuté en septembre 2019. Il indique aussi que l’échelle a été « exagérée » :

« Une petite visualisation 3D des incendies en Australie. Cela a été créé à partir des données du site FIRMS de la NASA (spécialisé dans les données satellites concernant les incendies) entre le 5 décembre 2019 et le 5 janvier 2020.

Ce sont toutes les zones qui ont été touchées par les feux de brousse. L’échelle est un peu exagérée, en raison de la lueur du rendu. Notez également que toutes les zones ne continuent pas à brûler. »